Table des matières
Dans votre entourage vous connaissez un homme qui souffre de ce que l’on appelle l’andropause ? Vous avez envie d’en apprendre un peu plus ? Ou alors, vous ne savez pas du tout ce que c’est et vous souhaitez comprendre ?
Ça tombe bien. Ci-dessous, nous vous donnons toutes les explications nécessaires sur l’andropause. Causes, symptômes, traitements, etc. Bientôt, cette maladie qui touche les hommes n’aura aucun secret pour vous, ou presque.
Andropause : qu’est-ce que c’est ?
Bien moins connu que la ménopause, l’andropause est l’équivalent de cette période de dérèglement hormonal mais pour les hommes. Hé oui, vous ne pensiez pas que ça pouvait exister, n’est-ce pas ?
Figurez-vous que les hommes aussi peuvent à partir d’un certain âge voire le taux de testostérone considérablement baisser.
L’autre appellation de l’andropause c’est le déficit androgénique lié à l’âge. L’andropause définition nous apprend que cela peut arriver à partir de 45 ans, en moyenne.
L’andropause âge est donc plus ou moins similaire à celui de la ménopause pour les femmes. L’andropause chez l’homme, comme son nom l’indique, est l’expression d’une baisse, plus ou moins nette et forte, de la sécrétion d’androgène par l’organisme d’un individu.
On voit bien, en fait, que ménopause et andropause sont assez proches. Cependant, l’andropause est bien moins médiatisé que la ménopause dont on parle davantage dans les médias et partout ailleurs.
Mais alors savez-vous comment se manifeste l’andropause ? C’est justement ce que l’on va tenter de vous dire dans la suite de ce guide. Le but ? Vous donnez les clefs pour identifier un symptôme de l’andropause chez l’homme mais aussi tous les signes de l’andropause de façon générale.
Andropause : quels sont les symptômes ?
Tout d’abord, il faut savoir que pour l’andropause les symptômes sont assez nets. À l’instar de ceux dont peuvent souffrir les femmes avec la ménopause.
Ainsi, on remarque que pour l’andropause les symptômes les plus courants sont une perte d’appétit, une baisse de la libido voire des troubles érectiles. Parfois aussi, les individus concernés par l’andropause vont connaître des épisodes d’insomnie, voire une prise de poids et des problèmes de sudation.
Voilà pour les symptômes andropause les plus courants. Cependant, à ces andropause signes s’ajoutent d’autres plus graves. Des effets secondaires qui peuvent, en effet, avoir des effets dramatiques.
Le corps médical a mis un jour qu’un symptôme de l’andropause peut être un cancer de la prostate ou un accident vasculaire cérébral. Au-delà du simple andropause symptôme, il s’agit donc d’une conséquence grave de l’andropause pour l’homme.
Vous l’avez donc compris, au-delà du symptôme de l’andropause classique (comme l’andropause et les bouffées de chaleur), on remarque qu’il existe un symptôme andropause chez l’homme bien plus grave.
Aussi, dès que vous soupçonnez un signe de l’andropause, voire des signes andropause, vous devez consulter un médecin.
Et du côté du traitement andropause, que doit-on savoir ?
Andropause : quels sont les traitements possibles ?
On peut distinguer deux types de traitements pour l’andropause chez l’homme.
D’un côté, on va soigner (ou plutôt accompagner) l’andropause avec traitement par les plantes. Ca oui, il est possible de diminuer les signes et manifestations de l’andropause avec traitement naturel. Vous allez alors retrouver aussi bien des traitements homéopathiques mais aussi pourquoi pas des compléments alimentaires naturels qui vont vous permettre de diminuer les troubles de l’érection notamment.
Car on sait que c’est le signe, par excellence, qui dérange les hommes dans leur vie. Aussi, on recommande, et notamment les naturopathes de limiter la consommation d’alcool. Mais aussi de prendre plus d’aliments avec des oméga 3, de limiter la consommation en sel, etc.
De l’autre côté, pour l’andropause traitement chez un médecin, c’est bien plus simple : on prescrit des injections de testostérone. Les résultats ne sont pas immédiats. Mais cela peut très bien fonctionner et être supporté par certains personnes.
Aussi pour l’andropause chez l’homme, le traitement est (à l’instar de celui pour la ménopause) plutôt pour limiter les effets secondaires et symptômes gênants que pour guérir. Dans le sens où l’on ne peut pas soigner l’andropause.
Andropause : le résumé explicatif
Alors, si l’on doit résumer, à la façon d’un andropause wiki, on peut dire que la définition de l’andropause est simple.
L’andropause chez l’homme est l’équivalent, au masculin, de la ménopause.
C’est-à-dire que l’organisme ne va pas produire suffisamment d’androgène et de testostérone. À quel âge l’andropause peut apparaître ? En moyenne, c’est à partir de 45 ans que les hommes sont touchés. Cependant, l’âge de l’andropause homme peut varier. Entre 40 et 65 ans. Mais mieux vaut ne pas se fier à l’andropause âge homme pour savoir si on est concerné ou non.
Si vous observez certains des signes ou symptômes qui ont été énumérés ci-dessus, consultez un médecin qui vous fera réaliser quelques tests pour tirer cela au clair.
Voilà, vous avez désormais une meilleure connaissance de l’andropause (définition, effets, symptômes et traitements), vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.
Vous avez des questions relatives à l’andropause ? Vous vous demandez si cette forme de ménopause chez l’homme est soignable et traitable par des biais naturels ?
On vous propose alors d’en apprendre encore davantage sur la question de la relation entre andropause et traitement naturel.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’andropause
-
- Mangez équilibré.
Quand on parle d’andropause chez l’homme traitement et plantes sont liés.
En effet, il existe des propositions (non avérées scientifiquement) visant à réduire les effets et symptômes de l’andropause via un traitement par les plantes.
-
- Prendre des compléments alimentaires.
N’hésitez pas si vous souhaitez que vous êtes carencé et que vous avez du mal à équilibrer votre alimentation à vous tourner vers la prise de compléments alimentaires. Ça peut être une bonne façon d’atténuer un symptôme de l’andropause, voire même plusieurs.
-
- Éviter les excitants.
Il va de soit que pour un bon andropause traitement, on vous recommande limiter au maximum la consommation de drogues, d’alcool mais aussi de tabac.
Enfin, si vous vous demandez toujours comment se manifeste l’andropause, sachez que c’est simple. Vous allez observer une grande fatigue, une baise de la libido, voire des troubles de l’érection mais aussi une tendance à prendre de l’embonpoint.
Pour l’andropause, les symptômes sont donc plutôt nombreux et à prendre au sérieux.
Comment retrouver la libido pendant l’andropause ?
- Dans notre guide, nous avons vu le symptôme andropause. Les symptômes andropause sont nombreux, et il est nécessaire de les connaître, avant de pouvoir diagnostiquer votre problème. Les symptômes andropause sont divers et variés, mais peuvent tout de même vous conduire au bon diagnostic. Ici, nous vous avons également parlé du traitement andropause. L’andropause traitement est une bonne alimentation, entre autres, mais aussi la prise de compléments alimentaires. Nous avons vu également qu’il était nécessaire d’éviter les produits excitants. Vous l’avez compris, l’un des symptômes de l’andropause, c’est bien évidemment la perte de la libido. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de lutter contre cela. Si vous savez comment se manifeste l’andropause, nous allons voir dès à présent comment retrouver une certaine ardeur sexuelle
- Il faut se sentir à l’aise : bien évidemment, si le symptôme andropause homme vous empêche de faire l’amour, vous allez très certainement ressasser ce problème dans votre tête. Or, ce n’est définitivement pas la bonne idée. En effet, nous vous conseillons vivement d’arrêter de cogiter, à cause de ce signe andropause, et de vous détendre. Plus vous allez vous sentir à l’aise, dans une situation ou tout simplement avec vous-même, plus vous serez détendu, et donc plus vous serez dans de bonnes dispositions, pour faire l’amour. Aussi, être bien dans sa tête vous aidera à lutter contre les symptômes de la ménopause homme
- Ne pas hésiter à parler à votre partenaire : vous ressentez les signes andropause ? Dans ce cas, il est absolument indispensable d’en parler avec votre partenaire. Eh oui, il ou elle sera en mesure de vous rassurer, mais également de lutter avec vous contre les symptômes de l’andropause. De cette manière, vous ne vous sentirez plus seul, et vous allez pouvoir vivre cette situation avec un peu plus de recul, et surtout vous sentir bien mieux. C’est définitivement ce que nous vous conseillons !
- Prendre confiance en soi : l’âge de l’andropause chez l’homme correspond à la perte de son charme d’antan, et bien évidemment à la baisse de la libido, ou encore des ardeurs. Cependant, tout cela est parfaitement normal, et il est nécessaire de ne pas culpabiliser. Si le dialogue autour des signes de l’andropause est nécessaire, avec votre partenaire, vous ne devez pas prendre cela comme une fatalité. C’est vrai, il existe des solutions, des astuces, qui vous permettront de retrouver votre vigueur
- Ne plus avoir peur de « la panne » : bien évidemment, le signe de l’andropause, c’est la panne. Cela est provoqué par une production d’hormones en baisse. Encore une fois, ce n’est pas grave, et il est nécessaire de pouvoir passer au-dessus. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe des compléments alimentaires qui pourront vous permettre de retrouver des érections de qualité, mais pas seulement. Vous pouvez tout à fait consulter un médecin, un sexologue qui sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils, dans le but d’être plus vigoureux
Voilà tous nos meilleurs conseils, qui vous permettront de lutter contre la perte de la libido, au moment de l’andropause.
Un traitement médicamenteux pour lutter contre le symptôme andropause ?
Les andropause symptômes vous pèsent ? Nous l’avons vu, l’andropause âge et symptômes sont les suivants : la perte de la libido, mais également une production moindre de testostérone, ce qui vous prive de vos performances d’antan.
Si cela vous pose un réel problème, dans ce cas, sachez que vous pouvez consulter votre médecin, ou opter pour des traitements qui pourront vous aider à lutter contre les symptômes de l’andropause.
- Votre médecin pourra vous proposer un traitement à base d’hormones, qui vous permettra d’endiguer les symptômes andropause. En effet, en prenant des hormones, par exemple un complément en testostérone, entre autres, vous allez pouvoir éviter les signes andropause, comme la perte de la libido notamment, ou encore la perte de désir sexuel. C’est important de pouvoir éradiquer ces symptômes andropause homme, afin de vous sentir mieux
- Vous trouverez également en pharmacie des compléments alimentaires naturels, toujours dans le but de lutter contre l’andropause symptôme. Ces compléments sont fabriqués à partir de plantes, qui pourront vous permettre de retrouver une certaine vitalité, mais également une rigueur retrouvée
- Attention cependant, : certains médicaments sans ordonnance vous permettent de supprimer le symptôme andropause qui peut apparaître dans certain cas, c’est-à-dire le trouble de l’érection. Cependant, ces traitements supposés miracles pour traiter l’andropause chez l’homme ne sont pas forcément efficaces. Nous vous suggérons vivement de demander l’avis à votre médecin, ou à votre pharmacie, dans le but de trouver le traitement idéal qui vous permettra de soulager les symptômes de la ménopause chez l’homme
L’activité sportive, pour booster la production de vos hormones
C’est vrai, il est vivement conseillé de faire un peu de sport, si vous souhaitez vous sentir un peu mieux et lutter contre les symptômes andropause chez l’homme. Pourquoi ?
- Il faut savoir que le sport permet de maintenir votre santé cardiaque, et notamment votre circulation sanguine à un bon niveau. Vous le savez, la circulation sanguine est un facteur qui permet des érections de qualité, chose qui n’est parfois plus possible avec la ménopause pour homme. Aussi, en faisant du sport, vous allez pouvoir vous maintenir au top ! Mais ce n’est pas tout, puisque les symptômes de l’andropause pourront également être diminués, grâce à une production d’hormones indispensables au bien-être, il s’agit des endorphines
- Avec l’andropause signes, vous vous sentez mal dans votre peau ? Vous n’avez plus confiance en vous, et vieillir vous fait peur ? Dans ce cas, il est indispensable de lutter contre cet effet andropause. Comment ? Tout simplement en boostant votre production d’endorphines. Ce sont les hormones du bien-être, qui ont également un effet antalgique. Pour vous sentir mieux, et ainsi éviter les signes et symptômes de l’andropause, c’est nécessaire. Grâce à l’endorphine, un traitement andropause naturel, vous pourrez vous sentir bien mieux dans votre corps. Aussi, faire du sport, voilà qui est essentiel pour lutter contre les effets de la ménopause homme
- Si le sport permet de libérer une grande dose d’endorphines, sachez qu’il vous aide également à booster votre production de testostérone ! Aussi, vous allez pouvoir rester en bonne santé et vous sentir vigoureux à la fois !
Éviter les situations stressantes, pour lutter contre l’andropause
- Puisque le fonctionnement du corps est principalement basé sur la production d’hormones, sachez qu’il est nécessaire d’éviter toutes les situations de stress. Pour quelle raison ? En réalité, les situations stressantes imposent à votre corps de libérer du cortisol. Cette hormone fait baisser significativement votre production de testostérone. De ce fait, il est indispensable de vous relaxer efficacement. Comment faire ?
- Nous l’avons dit, éviter les situations qui génèrent du stress chez vous est absolument indispensable. Mais d’autres astuces vous permettront de vous sentir mieux, par exemple la méditation, le yoga, ou encore l’utilisation d’un tapis d’acupression
Voilà nos conseils, qui vous permettront de mieux vivre votre andropause.
Souscrivez aussi une bonne mutuelle
Lorsque votre quotidien est rythmé par des problèmes de santé ou des évènements nocifs, il est judicieux de consulter régulièrement un médecin, voire un spécialiste. Pour l’andropause, le phénomène est identique, car vous aurez besoin d’être épaulé par des professionnels de la santé. Cela engendre des coûts importants qu’il est parfois difficile d’envisager à cause des ressources financières. Lecomparateurassurance vous propose une solution idéale afin de soigner pleinement votre andropause tout en réduisant les dépenses. En effet, ce comparateur mutuelle met à votre disposition un devis, cela vous permet de trouver une complémentaire à moindre coût.
- Vous choisissez le niveau des garanties.
- Vous renseignez toutes les coordonnées.
- Vous définissez vos besoins.
- La base de données est interrogée et vous obtenez la surcomplémentaire adaptée à vos besoins.
En effet, la recherche est particulièrement transparente puisque vous avez près de 1000 mutuelles qui sont interrogées. Vous êtes alors certain de jouir de la meilleure solution qui sera en adéquation avec vos ressources financières. Cela vous permet par exemple d’avoir un taux de remboursement attractif pour le traitement.
Remboursez les frais de santé liés à l’andropause
Pour réduire les désagréments qui peuvent entacher votre quotidien, vous avez besoin de médicaments, mais le coût peut rapidement devenir problématique. Vous devez prendre en compte tous les traitements et une assurance santé est en mesure de vous épauler puisqu’elle s’adapte parfaitement. Cela est même valable pour tous les soins comme les dents, l’optique ou encore l’hospitalisation. De ce fait, lors de la simulation, vous devez impérativement prendre en compte votre situation personnelle, cela vous permet de déterminer la solution la plus réjouissante pour votre portefeuille et votre santé.
Avant de penser à certaines dépenses, il peut être judicieux d’adapter votre quotidien. En effet, certains phénomènes de votre vie peuvent avoir un impact sur l’andropause.
- Il est conseillé de réduire la consommation d’alcool puisque celle-ci a des effets négatifs sur la fonction érectile.
- Il est préférable de supprimer toutes les situations stressantes, car elles ont aussi un impact sur la libido. Si vous êtes constamment focalisé sur votre érection, il y a de grandes chances pour que l’impuissance soit au rendez-vous lors des ébats amoureux.
- L’alimentation peut être néfaste pour la santé, il est préférable de l’adapter et de privilégier des légumes ainsi que des fruits.
- Le meilleur traitement contre certains dysfonctionnements concerne le sport. Il suffit de bouger près de 30 minutes par jour pour constater les premiers bienfaits.
Joel MAMPASSI
Interessant et instructif votre dossier sur l’andropause ; Merci pour ces informations
Joel MAMPASSI
Pourquoi ne pas avoir mentionné les types de complément alimentaire approprié pour le traitement dc ce probleme?
DUFOUR
Bonjour, Je souhaite savoir que l’andropause dure combien de temps ? Cela fait une année que j’ai de la transpiration excessive et uniquement la nuit et voir dès que le sors de la douche. Dans l’attente de vous lire, je vous en remercie et je vous souhaite une excellente journée.