Table des matières
Arrivé à un certain âge, certaines personnes perdent une partie, voire toute leur autonomie. Cependant, ces personnes âgées ne veulent pas aller dans des maisons de retraites, être loin de leurs proches et surtout, s’éloigner de leurs maisons, leurs chez-soi ou elles ont probablement vécu une bonne partie de leurs vies, elles se sentent en sécurité et à l’aise. C’est pour ces raisons que le maintien et l’aide à domicile pour personnes âgées a été créé.
Le maintien à domicile des personnes âgées : qu’est-ce que c’est ?
Le maintien à domicile des personnes âgées ayant perdu leur autonomie consiste en l’aménagement du domicile pour qu’il soit le plus adapté à la condition des personnes y vivant, mais aussi proposer différents services pour aider ces gens-là, des aides accomplies par des assistantes de vie ou auxiliaires de vie sociale. Le travail de ces dernières consiste à aider ces personnes à effectuer des actes du quotidien comme :
- accompagner la personne dans ses activités domestiques, ses loisirs, sa vie au quotidien,
- aider la personne pour les actes principaux du quotidien comme l’aider à s’habiller, se nourrir, aller aux sanitaires, se laver et à effectuer ses déplacements dans toute la maison,
- passer du temps avec elle en multipliant les différentes activités intellectuelles, comme lui faire la lecture ou seulement regarder la télé en discutant,
- s’assurer que la personne, en cas de maladie, prenne ses médicaments et lui apporter du confort physique.
Qu’apporte le maintien à domicile aux personnes âgées ?
Le maintien et l’aide à domicile permet, à des personnes en difficulté, de pouvoir vieillir chez soi en toute sécurité. Certaines familles ne peuvent pas, dû à leur travail par exemple, s’occuper de leurs proches dans le besoin. Le maintien à domicile a de nombreux avantages, nous pouvons en citer quelques-uns, notamment :
Garder le lien familial
Pourvoir être proche de ses enfants, ses petits-enfants et de sa famille, mais aussi les voir et leur rendre visite lorsqu’on souhaite.
Rester vivre chez soi permettra à ces personnes de rester auprès de leurs voisins et amis, ce qui est un vrai plus pour le bon mental.
Le prix des services
Ce format est moins cher qu’une prise en charge dans une maison de retraite.
Pouvoir faire ses propres choix
L’opportunité de garder la liberté d’occuper leurs journées comme elles le souhaitent, avec les activités qui leur conviennent.
Le maintien à domicile est le choix de 90 % des français, d’où la nécessité d’améliorer ces services proposés et d’augmenter l’aide financière pour que toute personne dans le besoin puisse en bénéficier.
Après que les années se défilent on prend inévitablement de l’âge. Des rides apparaissent ainsi que les premiers cheveux gris, tous ces éléments font considérablement baisser l’estime de soi de chaque personne. Les changements sont très mal perçus et entraînent souvent une perte de confiance en soi. Le but de l’article est d’apprendre à chacun comment reprendre confiance et garder un bon esprit.
L’origine du manque de confiance à l’âge mûr
Il y a différents facteurs qui peuvent rentrer en jeu et baisser l’estime de soi. Le premier ou le précurseur est le départ à la retraite. Quitter son boulot est une étape inévitable une fois arrivé un certain âge, ce petit départ à la retraite peut être mal vécu par certains pour ne pas dire la plus part. Cesser son activité, se créer une nouvelle routine peut être frustrant. En effet, peu de temps après le manque des responsabilités, du boulot et tout le stress qu’il engendre peut commencer à manquer à la dite personne.
Ensuite il y a aussi l’apparition de rides ou autres signes de vieillesse. Étape également inévitable, des petites rides apparaissent déjà dès l’âge adulte mais s’accentuent vers les 60 ans. Ce changement morphologique est très mal perçu, particulièrement chez les femmes qui se voient moins attirantes. Le temps d’acceptation varie chez chacun, cela peut prendre plusieurs années chez certains.
- Ne plus avoir de but,
- Passer plus de temps chez soi,
- Voir moins de personnes,
- Voir le monde continuer à vivre.
On l’aura compris, plusieurs éléments interviennent et gâchent le moral de ces personnes, qui pensent dur comme fer qu’elles ne servent plus à rien. Le but est de leur changer cette idée et la faire sortir de leurs têtes.
Retrouver confiance en soi
Il faut vite remédier à ces problèmes et ne jamais se laisser dans ce genre de pensées négatives. Le premier conseil que l’on peut donner est de prendre soin de soi. En effet, on passe sa vie à travailler et donner de soi sans jamais prendre le temps de penser à sa propre santé et son propre bonheur, à la retraite c’est le moment parfait pour ça, on a tout le temps pour faire des activités que l’on apprécie particulièrement, de prendre soin de son corps, de découvrir de nouvelles choses et de tenter de nouvelles expériences. Sortir de sa zone de confort est d’ailleurs l’une des meilleures thérapies pour mieux se sentir.
Le second conseil que l’on peut donner est de transformer le négatif en positif, plus facile à dire qu’à faire, on l’avoue. Mais il est important de travailler dessus, savoir accepter les changements qui s’opèrent et se dire que cela ne peut apporter que du bon. Cesser de travailler est aussi l’occasion d’avoir plus de temps pour d’autres activités moins contraignantes. Penser ainsi permet de libérer son esprit et d’apaiser son cœur.
La téléassistance, la solution à envisager pour les seniors
Si vous souhaitez jouir d’un maintien à domicile, vous devez envisager toutes les solutions les plus simples comme les plus complètes. De ce fait, la téléassistance est idéale puisque vous avez un lien avec une centrale d’assistance. Elle peut être contactée rapidement grâce à un dispositif très simple qui consiste à appuyer sur un bouton. Grâce à ce dernier, un professionnel peut alors prendre rapidement contact avec la personne âgée via le boîtier.
- Si vous êtes intéressé par ce procédé, vous pouvez remplir un formulaire en ligne.
- Il est pris en compte très rapidement et dans les 72 heures, un technicien prend contact avec vous notamment pour vous aider à programmer un rendez-vous.
- Il consiste à installer dans les meilleurs délais le boîtier, il suffit de posséder une ligne téléphonique pour que la prise en compte soit effective.
- Il faudra également choisir l’une des deux formules, l’une est facturée moins de 25 euros par mois, vous avez notamment un bracelet.
- La seconde est affichée à 31 euros par mois et vous aurez un détecteur de chute, ce qui est rassurant pour le sénior et l’entourage.
Lorsque le bouton est utilisé ou si le détecteur enregistre une chute, le service est joint rapidement grâce à ce boîtier. En quelques secondes, une personne pose quelques questions et en fonction des réponses, elle peut décider d’envoyer ou non les secours. Cela est possible si la personne âgée ne répond pas aux diverses sollicitations. Il faut noter que vous devez renseigner lors de la souscription l’adresse d’un proche qui se trouve à quelques minutes seulement du domicile. Dans le cas contraire, il est impossible de valider la souscription puisque cette information est garante du succès de la téléassistance. De ce fait, vous pouvez fournir les coordonnées d’un aidant.
Un outil pour renforcer le maintien à domicile
Les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir rester chez eux, cela est possible lorsque le logement est aménagé en conséquente avec notamment des dispositifs spécifiques. Vous pouvez alors penser à ce dispositif qui peut être rassurant pour les proches et les personnes âgées, cela évite également un placement dans une maison de retraite. Dans la plupart des cas, ce concept n’est pas suffisant notamment pour avoir un maintien au domicile. Il faut alors revoir la sécurité notamment pour les maisons qui sont équipées d’un escalier. Un monte-escalier peut être idéal afin d’accéder dans les meilleures conditions aux étages. Vous aurez également des meubles adaptés, ils sont forcément beaucoup plus bas, car la mobilité est souvent entachée au fil des années.
Dans tous les cas, la téléassistance fait partie de ces dispositifs qui rencontrent un franc succès et les professionnels des alarmes sont également nombreux à adopter ce même fonctionnement. Vous sécurisez alors votre logement contre les intrusions et en même temps, vous pouvez avoir un service de téléassistance grâce à un bouton d’urgence. Vous aurez alors le même environnement puisque la centrale appelle les secours en fonction de la situation qui peut être plus ou moins grave.
Falletti-Lavergne
merci de votre commentaire ,mais personnellement je suis rentrer dans un foyer logement ou j’ai mon autonomie et le loisir de participer aux animations proposer ,je me suis fait de nouvelles relations ,mes enfants sont tranquille je pense que c’est une bonne formule pour les personnes vieillissantes bien sur j’ai 91 ans mais en pleine forme merci Jalmalv