Table des matières
Vous avez peut être entendu parler des humidificateurs d’air pour bébé qui sont disponibles sur le marché. On vous explique ici si ces humidificateurs d’air sont réellement utiles, quels sont leurs avantages, et quels sont les critères à observer pour en sélectionner un. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des humidificateurs d’air pour bébé.
Pourquoi acheter un humidificateur d’air pour bébé ?
Les humidificateurs d’air sont effectivement bénéfiques pour les bébés. Un air sec peut contribuer à déshydrater votre bébé, assécher ses sécrétions nasales, et donc le fragiliser en diminuant son système immunitaire. Au contraire, un air humide permet de tuer et de neutraliser les microbes et germes flottant dans l’air qui peuvent facilement causer des maladies chez les bébés, qui sont encore fragiles. C’est pourquoi les médecins recommandent un taux d’humidité relatif entre 40 et 60% dans la chambre des bébés.
Ces appareils permettent, comme leur nom l’indique, de contrôler et d’augmenter le taux d’humidité dans une pièce, et sont donc l’outil idéal pour atteindre le taux d’humidité recommandé par les médecins. En plus de cela, ces appareils aident à réguler la température de la chambre, qui doit elle aussi être maintenue à un certain degré pour assurer la bonne santé de votre bébé. La température recommandée est d’environ 19°C.
Comment choisir un humidificateur d’air pour bébé ?
Il ne suffit pas d’acheter un humidificateur d’air, encore faut-il savoir bien le choisir. Il y a plusieurs critères pour sélectionner un bon humidificateur d’air. Il est d’abord important de savoir qu’ils sont divisés en trois types : les humidificateurs saturateurs qui sont simplement des réservoirs d’eau posés sur des radiateurs, les humidificateurs électriques qui permettent de réguler la température de la vapeur, et les humidificateurs ultrasons qui sont silencieux et libèrent de la vapeur sans la réchauffer. Voici les critères de sélection les plus importants :
- Les humidificateurs d’air ultrasons sont les plus recommandés ;
- Bien que la vapeur chaude soit bonne pour éliminer les bactéries, vérifiez bien que l’humidificateur n’émet pas de vapeur trop chaude, car le bébé pourrait très bien se brûler ;
- L’autonomie de l’humidificateur est aussi un critère important. Elle est généralement comprise entre 8 et 12 heures, mais certains modèles peuvent fonctionner pendant 20 heures d’affilée ;
- Prenez idéalement un modèle avec hygromètre pour surveiller le taux d’humidité. Sinon, achetez-en un séparé ;
- Utilisez les humidificateurs avec diffuseur d’huiles essentielles avec précaution, car certaines sont toxiques pour les bébés ;
- Le bébé peut être réveillé par le bruit de l’appareil s’il est trop fort. C’est pourquoi il faudra privilégier un appareil silencieux.
Une sélection pointilleuse pour l’achat d’un humidificateur
Si certains chassent l’humidité, d’autres veulent absolument apporter une bonne dose pour que l’air soit moins sec et donc problématique pour votre quotidien. En effet, que ce soit pour le bébé ou les adultes, les problèmes de santé peuvent se développer très facilement. C’est pour cette raison que vous aurez besoin la meilleure sélection pour bébé puisque ces références répondent forcément à des besoins précis.
- Ne regardez pas forcément le prix, mais surtout les caractéristiques, car elles sont différentes d’un produit à un autre.
- Vous aurez une puissance de 25 à 30 Watts et la possibilité d’utiliser de la vapeur froide.
- La capacité du réservoir a une incidence directe sur l’autonomie qui sera plus ou moins conséquente.
- Avec 2 litres, votre humidificateur pourra fonctionner près de 20 heures en vous apportant la plus grande satisfaction.
En termes de prix, vous pourrez débourser entre 40 et plus de 70 euros, cela dépend des fiches techniques, mais il faut savoir que le plus complet est proposé par Babymoov. Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles, vous serez invité à choisir l’humidificateur Beaba qui a aussi un pouvoir décoratif très sympathique pour la chambre de votre bébé.