Table des matières
Cette hernie hiatale ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle favorise le reflux gastro-oesophagien. C’est un orifice qui est à l’origine de ce problème, une partie de l’estomac de l’abdomen se dirige alors vers le thorax. Généralement, c’est l’oesophage qui emprunte ce chemin. Un traitement chirurgical peut être envisagé que ce soit pour le glissement ou le roulement.
Qu’est-ce qu’une hernie hiatale ?
L’oesophage est indispensable puisqu’il permet de transporter les aliments du diaphragme jusqu’à l’estomac. En fonction de l’angle de ce dernier, un morceau peut passer à travers cet orifice et nous avons une hernie hiatale par glissement ou roulement. Certaines personnes sont un peu plus touchées que d’autres et une hernie hiatale avec des complications n’est pas à exclure. Généralement, les professionnels de la santé diagnostiquent ce problème de santé chez les adultes dès 60 ans puisque le risque augmente avec l’âge. Les moins de 40 ans ne sont pas immunisés contre cette hernie hiatale et les divers symptômes puisque 10 % des cas sont répertoriés dans cette tranche.
- Le type 1 que nous connaissons sous le nom de glissement est très diagnostiqué, ce sont près de 90 % des malades qui sont touchés.
- Les personnes sont la cible d’un reflux gastro-oesophagien, mais également de brûlures et une douleur hernie hiatale avec un mal de dos n’est pas à exclure.
- Le type 2 concerne cette hernie hiatale par roulement, la partie volumineuse se retrouve donc au-dessus du diaphragme. Nous avons la formation d’une poche.
- Généralement, les symptômes sont inexistants pour ce second cas de figure, mais la gravité n’est pas à prendre à la légère.
Ce sont donc les formes les plus diagnostiquées chez les patients, mais les médecins peuvent aussi s’intéresser à d’autres symptômes comme une hernie hiatale avec une toux ou associée à une douleur au dos assez prononcée. Dans ce contexte, les professionnels de la santé peuvent envisager deux autres formes qui sont toutefois assez rares.
- Le type 3 est à privilégier lorsque cette hernie par glissement et par roulement coïncident.
- Le type 4 est assez inquiétant, car cette hernie hiatale est accompagnée par un glissement d’autres organes comme le pancréas, le côlon ou encore l’intestin et même la rate, voire une nécrose de cette dernière.
Vous connaissez désormais les 4 formes de cette hernie hiatale qui engendre d’autres symptômes que nous évoquerons dans cet article. Toutefois, nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux causes, car pourquoi cette hernie hiatale apparaît-elle ?
Quelles sont les causes de ce problème de santé ?
Comme c’est le cas pour de nombreux problèmes, les médecins n’ont pas forcément toutes les données, ils ne peuvent pas expliquer à 100 % les causes d’une hernie à l’estomac, il y a toutefois des pistes à envisager.
- Une douleur engendrée par une hernie hiatale est parfois favorisée dès la naissance, il s’agit d’une hernie congénitale. Cela se traduit par un hiatus qui est trop large.
- Ce sont surtout les personnes âgées de plus de 60 ans qui sont concernées puisque le diaphragme perd de sa vigueur. Le hiatus peut également s’élargir, l’estomac passe donc plus facilement dans l’orifice.
- Avec l’âge, l’estomac n’est pas aussi bien maintenu, c’est aussi un facteur important pour cette hernie hiatale associée souvent à un mal de dos.
- Les médecins reconnaissent enfin que la grossesse et une forte prise de poids peuvent être à l’origine de ce problème de santé.
Certaines personnes sont à « risque », c’est le cas des femmes qui sont un peu plus sujettes à ces désagréments par rapport aux hommes. Comme nous avons pu le voir, la grossesse est souvent une cause négligée puisque les organes sont soumis à une forte pression au fil des mois. Une hernie hiatale est donc à envisager, d’où l’intérêt d’être suivi régulièrement. Des médecins ont également constaté qu’une toux chronique pouvait être problématique toujours à cause de cette pression.
Les patients touchés par une hernie hiatale par roulement ou par glissement ont parfois subi une opération chirurgicale. Les professionnels de la santé ont effectué dans ce cas une réduction du reflux gastro-oesophagien. Ils ont donc touché plusieurs organes, ce qui peut causer une distension du diaphragme.
Quels sont les symptômes de cette hernie hiatale ?
Vous êtes peut-être concerné par ces profils et vous vous demandez si votre symptôme est lié à une hernie. La réponse n’est pas forcément positive puisque ce problème de santé est parfois sournois. Vous n’avez donc pas une manifestation précise. Dans ce contexte, l’organe n’est pas en place, mais il ne cause pas de désagréments. Il faudra alors converser avec un professionnel de la santé notamment pour savoir s’il faut ou non programmer une intervention chirurgicale.
Lorsque la maladie est sourde, c’est un examen classique pour un autre problème qui permet de mettre le doigt sur cette hernie hiatale. Une radiographie et une endoscopie sont souvent à l’origine d’un diagnostic accidentel. En parallèle, certains patients consultent pour des douleurs précises qui peuvent entacher leur quotidien, cela est valable pour le glissement ou le roulement.
- Pour une hernie hiatale dite de glissement, vous avez une remontée du suc acide dans l’oesophage, ce qui est particulièrement désagréable.
- Parmi les symptômes de l’hernie hiatale, vous avez également des maux de gorge à répétition.
- Votre voix peut être enrouée.
- Vous avez toujours un goût « bizarre » dans la bouche même si vous vous lavez les dents deux fois par jour.
- Les sensations d’une brûlure sont les plus fréquentes, ces remontées acides sont toujours désagréables, mais ce ne sont pas des vomissements.
- Une douleur à l’estomac et au dos est aussi à envisager avec une toux très forte et récurrente.
Les professionnels de la santé ont réalisé des études notamment pour savoir si une hernie hiatale pouvait disparaître. Ils ont également pu constater que les patients souffraient souvent de reflux gastriques avec une fréquence faible (une fois par semaine). Au lieu de se demander si une hernie hiatale peut se résorber, il est préférable de consulter rapidement un médecin puisque des complications ne sont pas à exclure. En parallèle, vous avez cette hernie hiatale par roulement qui ne provoque pas forcément des symptômes.
- Vous ressentez tout de même à cause de cette hernie hiatale une gêne au niveau de l’estomac comme des crampes.
- Après un repas même léger, vous avez cette sensation de pesanteur très désagréable à l’estomac.
- Une hernie hiatale est parfois accompagnée de ballonnements et d’une gêne respiratoire.
- Les poumons sont alors compressés par l’estomac et vous êtes essoufflé même en montant quelques escaliers.
- A cause de cette hernie, il y a parfois des saignements qui engendrent une anémie.
Sans traitement, cette hernie hiatale évolue
Vous pouvez désormais répondre à ces questions souvent posées : quels sont les symptômes d’une hernie hiatale ? Est-ce qu’une hernie hiatale peut disparaître ? Toutefois, vous ne connaissez pas encore les complications possibles. Une hernie hiatale douloureuse entraîne de vives brûlures notamment lorsqu’un glissement est identifié. Dans la plupart des cas, cette hernie à l’estomac n’est pas problématique et elle peut se résorber assez facilement. A contrario, la version par roulement est beaucoup plus problématique. Le volume de votre hernie peut augmenter au fil des semaines si vous n’intervenez pas, le diagnostic vital peut alors être engagé dans les contextes les plus graves.
- Une hernie hiatale avec des difficultés respiratoires n’est pas à exclure à cause du volume, les poumons sont alors compressés.
- Comme nous avons pu le voir, une hernie hiatale provoque parfois une anémie, il faut alors un traitement à base de fer pour lutter contre les désagréments liés à ces saignements.
- Lorsque la douleur au dos et à l’estomac est très violente, vous avez une torsion, ce qui engendre une nécrose à savoir la mort d’une partie de cette hernie.
- Une hernie hiatale avec de vives douleurs dans le dos est parfois à l’origine d’un déchirement de l’oesophage, ce qui provoque forcément des hémorragies digestives.
- Le patient doit être opéré au plus vite puisque sa vie est en danger.
Est-il possible d’éviter un tel problème ?
Avant de vous demander si on peut guérir d’une hernie hiatale ou apprendre comment soulager une hernie hiatale, il est impératif d’identifier les douleurs notamment pour savoir comment la soigner, mais la prévention est indispensable. Plusieurs conseils peuvent être suivis par les personnes dites à risque, cela pourrait leur éviter un tel problème de santé.
- La prise de poids est problématique, pratiquez donc un sport et optez pour une alimentation équilibrée afin de limiter son apparition.
- Les vêtements trop moulants sont à éviter surtout lorsqu’ils compriment le ventre puisque la pression est favorisée et une hernie hiatale se développe.
- Si vous jardinez, évitez de vous pencher pendant de longues heures, votre corps doit être bien droit notamment pour supprimer ce mal à l’estomac et au dos.
- Lorsque les repas occasionnent des ballonnements, privilégiez de petites portions.
- Il faut éviter l’alcool, le tabac et les aliments acides comme les agrumes et les tomates.
Avec ces conseils, vous pourriez éviter cette hernie hiatale par roulement, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un tel désagrément, d’où l’intérêt de rendre une petite visite à votre médecin une fois par an afin de réaliser un diagnostic complet. N’oubliez pas que les symptômes sont souvent absents.
Les traitements à envisager en fonction des types
Nous avons proposé une présentation détaillée de cette hernie hiatale, vous avez désormais la liste avec un symptôme assez courant à savoir les reflux. Vous connaissez les complications à envisager. Il est donc l’heure de présenter les traitements médicaux et de répondre à cette question : quel médicament pour soigner une hernie hiatale ? Nous rappelons que l’auto-médication est à proscrire, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
- Pour soulager une hernie par glissement, vous pouvez prendre des antiacides comme le Maalox que vous trouverez en pharmacie.
- Les comprimés comme Rennie suppriment l’acidité et réduisent les symptômes d’une hernie hiatale lors d’un traitement prolongé.
- Une hernie hiatale peut être à l’origine d’une production d’acide, ce sont alors des antihistaminiques H2 que vous devez prendre.
- Pour vous soulager d’un symptôme, vous pouvez prendre de l’Azantac.
- Lorsque les deux solutions ne fonctionnent pas, le Mopral est à envisager au même titre que l’lansoprazole.
- Lorsque le soulagement est impossible, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Si le volume est trop important, il est sans doute inutile de chercher pour cette hernie hiatale les aliments à privilégier ou les divers traitements, car seule une intervention est nécessaire. Les professionnels de la santé peuvent ainsi repositionner l’estomac en dessous du diaphragme en le passant par l’orifice. Dans la plupart des cas de figure, une telle intervention supprime cette hernie hiatale, le soulagement est rapide et il n’y a généralement pas une récidive. Vous pourriez toutefois envisager un régime spécifique pour cette hernie hiatale comme nous avons pu le préciser.
Quelques traitements naturels
Vous savez désormais comment vivre avec une hernie hiatale, la soigner et vous avez quelques pistes pour une solution efficace et adaptée aux symptômes. Vous cherchez toutefois un traitement naturel et plusieurs pistes sont à envisager. La réglisse est souvent utilisée puisqu’elle réduit les ulcères, elle est donc préconisée pour soigner ce problème de santé naturellement. Cette hernie à l’estomac peut être réduite grâce au D-limonène qui lutte contre le reflux gastro-oesophagien. Vous pouvez aussi envisager une perte de poids après cette opération surtout si votre silhouette est à l’origine de ce désagrément.
Pour soigner une hernie hiatale avant d’envisager une intervention chirurgicale, il est possible de prendre de la guimauve qui soulage les irritations de la muqueuse. Ce n’est pas la meilleure solution, mais elle peut tout de même vous aider. Il est enfin impossible d’évoquer des traitements naturels sans penser à ces huiles essentielles qui sont utilisées pour de nombreux problèmes de santé. L’aromathérapie porte souvent ses fruits et il suffit de prendre dans une cuillère à café de miel une goutte d’huiles essentielles de camomille noble et de citron. Vous pouvez renouveler la prise au cours des trois repas et si vous n’appréciez pas le miel, l’huile d’olive sera parfaite.
Si les symptômes ne disparaissent pas avec ces techniques, une consultation est indispensable, car cette hernie hiatale est un facteur de risque concernant la sténose de l’œsophage, le cancer ou encore de fortes hémorragies.
Il est primordial de se former pour le domaine médical
Certains internautes piochent des informations sans forcément connaître les conséquences de cet acte. Il est pourtant nécessaire de se former avant de recommander des médicaments ou d’effectuer des diagnostics puisque les causes sont souvent problématiques. Il est par exemple possible de s’intéresser au cursus proposé par l’Esem France.
- Une étude médicale sans PACES est proposée dans une école spécifique.
- C’est une alternative pour les nombreux étudiants qui ne peuvent pas suivre le cursus classique.
- Plusieurs spécialités sont disponibles avec la médecine générale, le secteur dentaire, la kinésithérapie, la pharmacie…
- Un numerus clausus contrôle l’ensemble des domaines, vous avez donc un vrai apprentissage sans PACES.
Ceux qui souhaitent s’inscrire dans un cursus classique ont souvent des difficultés à passer la première étape. En effet, le nombre de reçus est assez restreint et malgré l’ensemble des connaissances, il est difficile de réussir les examens dès la première tentative. Vous avez toutefois une nouvelle chance grâce à l’Esem.
Les premiers campus ont ouvert en 2012
Que vous souhaitiez vous focaliser sur le paramédical, l’orthodontie ou le domaine dentaire, cette solution s’avère être pratique et surtout intéressante pour votre futur. Ces campus ont ouvert leurs portes, car l’Esem est conscient que de nombreux étudiants renoncent à leur rêve à cause de ces difficultés rencontrées lors du cursus traditionnel. Il suffit de réaliser un dossier, de rédiger une lettre de motivation et d’avoir le baccalauréat. Votre demande sera examinée même si vous n’avez pas eu le concours PACES.
Depuis sa création, de nouvelles formations ont vu le jour afin de combler les attentes des étudiants qui sont de plus en plus importantes. Vous pouvez donc vous inscrire en France, mais également à Dublin. Un autre campus qui suivra le même procédé devrait voir le jour prochainement.
Jacqueline Mme veuve albero
j’ai été opéré d’une hernie hiatale e n 2000 pas de probleme si 3 mois pour manger normalemant cette hernie revenu en 2016 hocquet renvoies hernie hiatale revenu apres fibroscopie volumineuse c’est au scanner le radiologue m’a dit revenu volumineuse je n’ai pas de brulures d’estomac quelquefois du mal a avaler ex le riz passe mal et les pommes sinon souvent mal de dos j’ai eu quelqefois du mal a avaler je ne suis pas revenu voir le gastroenterologue car il voudra me reoperer et j’ai eu 10 operations 2 cancers thyroideet en mars 2017 faute radiologue cancer sein opéré en urgence raditherapie terminé 14/8/17 contrôle le 7/2/19 j’ai assez donné j’espère que mon contrôle sera positif donc l’hernie hiatale supportable j’espère que ça ne virera pas en cancer je sature les hopitaux ras le bol j’ai 71 ans et de plus toujours hopitaux avec mes 2 parents décédé tous les 2 2012 et 2014 5 enfants et toujours la même de service et veuve a 28 ans je pense que tout cela estvenu du stress quand c’est trop c’est trop !
Chiriatti
Opérer d’ Hernie hiatale type 4 avec une ouverture de mon diaphragme à plus de 5 cm et la pause d’ Prothèse pour le reconstituer en 2016 ,j’ai à ce jour encore des difficultés à manger , les crudités ne passe pas tout les aliments doivent être très bien cuisinés et la viande j’en parle même pas
J’ai repris un emploi à temps plein et avec le stress j’ai fait un blocage et je n’arrivais plus à manger pendant presque 5 mois . Aujourd’hui je suis obligée de changer de travail c’est galère . À 58 ans